Restaurant Baux de Provence
Mais que boit-on chez bec ?
Pour se faire plaisir, une carte des vins riche de 90 références permet de varier entre pépites locales que les restaurants des Baux de Provence aiment mettre à l’honneur et beaux millésimes.
Proches du restaurant – aux Baux de Provence, le Château Dalmeran propose plusieurs crus, dont le “Château 2016″ que nous aimons beaucoup pour sa puissance structurée et sa fraîcheur ou encore le Château Romanin et la cuvée 2014 rouge qui est un de nos coups de cœur et représente délicatesse et harmonie.
Un peu plus rare sur les tables des restaurants de la Vallée des Baux de Provence, nous aimons proposer la cuvée Soreli de L’Isle Saint Pierre en Camargue, en accord avec le tartare de veau et d’huître accompagné d’une mousse légère de pommes de terre fumées.
Marie-Cécile, Patrick et Julien Henry représentent fièrement la troisième et quatrième génération de vignerons exploitant le domaine de L’Isle Saint Pierre depuis 1927. Voilà quarante ans qu’ils œuvrent au renouveau du domaine et s’attachent à l’amélioration de la qualité et l’agrandissement des vignes pour compter aujourd’hui 210 hectares.
Atypiques et libres, c’est ainsi qu’ils vont de l’avant. Fort de leur exploitation totalement mécanisée et de l’espace dont elle dispose, la famille Henry se donne l’occasion de s’amuser en innovant et recherchant. Un gewurztraminer qui pousse en Camargue loin de son Alsace mère, du Soreli cépage résistant ou encore le Carménère cépage oublié du Bordelais, font de leurs vins, des cuvées atypiques de qualité. C’est de passion et d’innovation que les Henry remplissent leurs bouteilles saison après saison. C’est cette même passion qui nous anime et nous rassemble, faire plaisir tout en faisant découvrir, une rencontre en toute simplicité.
Loin de se prétendre sommelier, nous aimons le vin, nous aimons le partager et nous aimons découvrir avec nos convives. S’échanger des références et parler d’accords au cours d’un dîner dans notre restaurant à quelques minutes des Baux de Provence, nous ne nous en lassons pas.
Un peu plus loin, nous apprécions également l’expression du Nuits-Saint-Georges 1er Cru Les Bousselots du Domaine Philippe Gavignet qui offre du corps à la cuisine avec ses tanins fondus et chaleureux, se mariant à merveille avec le pithiviers de canard.
Faisant honneur aux racines italiennes, (Sardaigne) de Jessica nous retrouvons aussi à la carte quelques références en Italie.
Ce « Sessantanni Primitivo di Manduria » des « Cantine San Marzano », un vin des Pouilles en Italie un de nos préférés. Intense et élégant, il est parfait pour terminer le repas avec le soufflé au chocolat, glace à la confiture de lait ou encore la gourmande brioche perdue.
Une expression singulière et nouvelle dans le paysage des restaurants de la Vallée des Baux de Provence, où la haute-cuisine s’allie au terroir local pour renouer avec la tradition de la belle Maison.